
Art'monie de l'Être, Qui est-ce ?
Je m'appelle Valérie Lavril, j'ai 32 ans. Je suis art-thérapeute certifiée, par le Centre de Recherche et de Formation en art-thérapie Profac, depuis Juillet 2022. J'ai été formée à l'art-thérapie contemporaine©.
En parallèle, je suis également artiste-peintre holistique sous le pseudonyme "Vamaiyati". ​​​
​
Depuis que l'art-thérapie a fait son apparition dans ma vie,
elle s'est imposée comme une véritable vocation.
Pour moi, il n'y a rien de plus beau que d'accompagner les
personnes à travers la créativité.
Mes deux passions s’unissent parfaitement dans ma
profession et je suis reconnaissante pour cela, car ce n'est pas chose facile de trouver un emploi qui correspond à ce que nous sommes profondément. ​​​


Pour revenir sur mon parcours professionnel, j'ai exercé pendant neuf mois au sein d'une clinique de santé mentale et ai accompagné une centaine de personnes. Cette expérience a été très formatrice.
Auparavant, j'ai traversé une période de quête personnelle : j'ai obtenu un DUT Techniques de Commercialisation, ai travaillé pendant cinq ans comme conseillère de vente (Claire's, H&M, Quiksilver).
J'ai, ensuite, repris mes études et obtenu un Bachelor Gestion Administrative et Ressources Humaines, puis j'ai occupé plusieurs postes dans le secteur administratif pendant sept ans, jusqu'à finalement découvrir ma véritable vocation : l'art-thérapie.
​​
Depuis mars 2023, j'ai pris mon envol et travaille avec mon propre cadre. Mon activité Art'monie de l'Etre se développe grâce aux rencontres humaines qui ne cessent de m'enrichir et de mettre en mouvement ma pratique pour
toujours accompagner les personnes du mieux que je peux.
​
Depuis début janvier 2025, je travaille avec une des pionnières canadiennes en art-thérapie, Alice Albertini, et collabore en tant qu'Adjointe Administration et Communication Digitale pour le Sommet de l'Art-Thérapie 2025.
Je suis également supervisée et dans une démarche de covision avec d'autres art-thérapeutes certifiés.
​
Je respecte l'éthique et le code de déontologie auxquels j'ai été formée.​​


​
J'accompagne mes consultants dans la bienveillance, le respect et surtout avec le cœur.
Mes séances sont strictement confidentielles. J'instaure un cadre de non-jugement et de non-interprétation. Mon idée est de vous proposer une bulle d'oxygène, une petite parenthèse, pour soulager le mental et apaiser les tensions. Cependant, le processus art-thérapeutique peut parfois secouer, provoquer des états désagréables.
C'est tout à fait normal car il s'agit d'une pratique de mieux-être et non pas de bien-être.
​
J'adore mon métier et, même si je n'ai pas d'obligation de résultats, je suis profondément convaincue qu'il peut participer à un soulagement psychique (en complément d'une méthode conventionnelle).
L'art-thérapie que je propose se fonde sur les valeurs professionnelles acquises lors de ma formation. Elle reflète également la vision que je me suis faite de la pratique au fil de mes rencontres et de mes recherches.​​